Shinto Muso Ryu jōdō
Le jōdō (la voie du bâton) a des racines dans les arts martiaux japonais qui remontent de nombreuses années. Dans la seconde moitié du XVe siècle, Muso Gonosuke Katsuyoshi, un étudiant du Tenshin Shoden Katori Shinto-Ryu, a fondé le Muso Shindo Ryu, une école qui a conçu l’art dynamique de jo-jutsu. La légende nous dit que Gonosuke est la seule personne qui a jamais vaincu le célèbre épéiste Myamoto Musashi (selon d’autre sources le duel se termina par un match nul). Après cela, Gonosuke est devenu instructeur du clan Kuroda à Kyushu, où la tradition de Muso Shinden Ryu est toujours présente.
Seitei jōdō
Le Seitei jōdō, tout comme le Seitei Iaido, est une forme moderne de jōdō, créée en 1968 sous l’égide de la Zen Nihon Kendo Renmei (ou Fédération japonaise de kendo). Les douze kata et les douze techniques de base (kihon) sont dérivés du koryu (ancien style) Shindo Muso-ryu et sont considérés comme la meilleure passerelle vers les techniques de ce style ancien.
Le jōdō est un art martial, qui peut être pratiqué par tous, quel que soit leur âge. La pratique des kata de jōdō aide à développer un sens aigu de la distance, du zanshin, du kiai, une acuité pour le partenaire, ainsi q’un esprit et un corps forts.
Si vous êtes intéressé, communiquez directement avec sensei Toma Radev au (819) 319-9684 ou par courriel au info@daito-ryu.ca
Source: Daito ryu Canada