Le Daito-ryu Aikijujutsu est un art martial traditionnel japonais transmis depuis des générations au sein de la famille Takeda du domaine d’Aizu, et divulgué au grand public par Takeda Sokaku à partir de la fin du XIXe siècle. La ligne principale de cette tradition était héritée par le fils de Takeda Sokaku, Takeda Tokimune, qui l’a ensuite transmise à Kondo Katsuyuki. Kondo Katsuyuki est la seule personne à avoir reçu le Menkyo Kaiden (licence de transmission complète) de Takeda Tokimune, et en tant que tel, continue comme dirigeant de la tradition du Daito-ryu Aikijujutsu aujourd’hui.
Le Daito-ryu Aikijujutsu est une forme de jujutsu, un système de combat sans armes et d’armes légères incluant des techniques pour vaincre des adversaires armés et non armés. Un accent est mis sur les principes de l’aiki (certains aspects de l’aiki sont également appelés kuzushi). La tradition technique du Daito-ryu comprend à la fois le jujutsu et l’aikijujutsu, mais une distinction claire se situe entre les deux et l’emphase est mis sur ce dernier.
Depuis les temps anciens, l’admonition “d’attaquer l’adversaire au moment du déséquilibre” a été un axiome fondamental des arts martiaux asiatiques. Dans le Daito-ryu, le principe de “déséquilibrer l’adversaire” est appelé aiki, et une grande partie des transmissions orales et des enseignements secrets de la tradition se rapportent aux différents aspects de l’aiki.
Aujourd’hui, le Daito-ryu Aikijujutsu est un héritage culturel de la classe guerrière japonaise avec une longue histoire et tradition. Il a été développé comme un moyen d’autodéfense contre les attaques non provoquées. Le but ultime est de neutraliser la violence, et non de la provoquer. Il s’agit d’une des les raisons pour lesquelles le Daito-ryu s’appuie sur l’utilisation de formes (kata), n’inclus pas de compétitions. De plus, en tant qu’art martial japonais classique, Le Daito-ryu va au-delà de la simple autodéfense, offrant la possibilité de tempérer le corps et l’esprit, dans le but de développer le caractère personnel et de contribuer au bien commun.
Si vous êtes intéressé, communiquez directement avec sensei Toma Radev au (819) 319-9684 ou par courriel au info@daito-ryu.ca
Source: Daito ryu Canada